L'ALPAGA
& son élevage
Présentation de l'alpaga
C'est le plus petit des camélidés. Originaire d’Amérique du Sud, il est l’animal mythique dans l’histoire des civilisations andines.
Il existe deux sous espèces d’alpagas. Leur morphologie est la même, seule la toison diffère :

le Huacaya, avec une toison rappelant celle du mouton

le Suri avec une toison en forme de dreadlocks.
L'alpaga est élevé dans le but de produire en abondance une fibre fine qui se décline en une vingtaine de coloris naturels. Cette fibre fait partie des matières les plus nobles mondialement reconnue. Ce produit de luxe bénéficie de l’image d’une matière écologique utilisée par des créateurs et des maisons de haute couture.
L’alpaga est un animal fascinant qui vit en groupe. C'est pour cette raison qu'il est impératif de posséder au minimum 2 alpagas (toujours du même sexe, jamais un mâle et une femelle ensemble).
Bien manipulé, il pourra vous accompagner dans vos balades, faire des parcours d’agility. L’alpaga est également utilisé en médiation animale avec des personnes en situation de handicap.
Il faudra absolument éviter l’imprégnation (l’assimiler à un homme) : le gentil bébé deviendra ingérable à l'âge adulte, son comportement avec vous sera le même qu’avec ses congénères.
