L'ALPAGA
& son élevage
Présentation de l'alpaga
C'est le plus petit des camélidés. Originaire d’Amérique du Sud, il est l’animal mythique dans l’histoire des civilisations andines.
Il existe deux sous espèces d’alpagas. Leur morphologie est la même, seule la toison diffère :

le Huacaya, avec une toison rappelant celle du mouton

le Suri avec une toison en forme de dreadlocks.
L'alpaga est élevé dans le but de produire en abondance une fibre fine qui se décline en une vingtaine de coloris naturels. Cette fibre fait partie des matières les plus nobles mondialement reconnue. Ce produit de luxe bénéficie de l’image d’une matière écologique utilisée par des créateurs et des maisons de haute couture.
L’alpaga est un animal fascinant qui vit en groupe. C'est pour cette raison qu'il est impératif de posséder au minimum 2 alpagas (toujours du même sexe, jamais un mâle et une femelle ensemble).
Bien manipulé, il pourra vous accompagner dans vos balades, faire des parcours d’agility. L’alpaga est également utilisé en médiation animale avec des personnes en situation de handicap.
Il faudra absolument éviter l’imprégnation (l’assimiler à un homme) : le gentil bébé deviendra ingérable à l'âge adulte, son comportement avec vous sera le même qu’avec ses congénères.

ANATOMIE DE L'ALPAGA
Le poids d’un alpaga est en moyenne de 70 kg avec une taille entre 87 et 100 cm au garot, il faudra vérifier l’état de votre animal en passant la main sur la ligne du dos, la laine peut être trompeuse ! Sa température corporelle est comprise entre 37.5 et 38.9°C. La durée de vie moyenne est environ de 20 ans.
Les alpagas sont des mammifères artiodactyles (2 doigts) qui ruminent mais qui n’appartiennent pas au sous-ordre des ruminants. Les globules rouges sont adaptés à leur condition de vie. C’est un tylopode, ils existent beaucoup de différences entre un tylopode et un ruminant.
Les dents
La forme des incisives n’est pas la même chez tous les camélidés, l’alpaga a des dents longues, étroites et à pousse continue. Les incisives inférieures doivent venir buter sur l’avant du bourrelet. En cas de défaut anatomique (tare) « prognathisme » qui est héréditaire, il faudra corriger en les taillants. Ou le contraire « brachygnathisme » l’animal a eu un développement moindre de la mâchoire inférieure par rapport à la mâchoire supérieure.
Les yeux
La couleur est brune à noire. Les yeux gris et bleus se rencontrent aussi. Les yeux bleus (tare) chez les petits camélidés peuvent être liés à un défaut héréditaire. Ces animaux montrent dans un petit nombre de cas une déficience auditive voir de la surdité. Une corrélation entre les yeux bleus et la surdité a été démontrée.
Les oreilles
Elles sont en forme de lance bien droite
BIEN INSTALLER
ses alpagas
Parcs
Il faut compter une superficie de 1000 m2 par alpaga. Prévoir plusieurs parcs pour les mâles, les femelles et les jeunes sevrés. Il faut aussi prévoir plusieurs parcelles pour une rotation.
Clôture
Un grillage à mouton, à maille progressive pour éviter les intrusions, d'une hauteur de 1m20 convient à nos petits camélidés.
Clôtures en bois : La clôture en bois constitue la solution de référence en termes de sécurité et d’esthétique.
Barbelés à proscrire.
Abri
Structure en bois fermée sur trois côtés, les animaux doivent être protégés des hivers rigoureux et des vents. En été ils seront utiles pour faire de l’ombre et se protéger des insectes. Les locaux doivent être efficacement ventilés et naturellement éclairés.
Abreuvement : simple bac, citerne monobloc anti-UV, bac à pâturage à niveau constant solide et hygiénique en résine polyéthylène alimentaire. Eau propre et fraîche à volonté.
Auge
Mangeoires de sol pour les parcs, mangeoires fixes ou à accrocher sur une claie ou une barrière.
Râteliers : en bois, galvanisés à fixer au mur, râteliers avec des pieds.
Support bloc à sel : bloc minéraux (Attention, certains blocs ne conviennent pas à nos camélidés, privilégier les blocs pour moutons).
Pièges à taons
Outil indispensable pour éviter que les alpagas soient gênés et piqués par les taons. Au delà de la gène et de la douleur, les taons sont susceptibles de transporter des maladies.... Il existe plusieurs modèles selon la surface à protéger
voir l'expérience d'un éleveur
ALIMENTATION
L’éleveur doit satisfaire les besoins alimentaires de son troupeau. La qualité des prairies est primordiale. Il est important d’identifier les plantes présentes d’estimer leurs valeurs fourragères sous quatre aspects : productivité, appétence, valeurs alimentaires et saisonnalité.
Les pâtures sont différentes suivant les zones géographiques, il faudra bien en tenir compte.
Vos camélidés auront besoin d’un fourrage de graminées toute l’année pour leur digestion.
Si, vos animaux ont de l’herbe et du foin de bonne qualité, il ne sera pas nécessaire de rajouter une autre alimentation. Pour une femelle en lactation et un jeune l’apport en complément peut être nécessaire.
Suivant l’état de vos animaux et la saison, il est important de faire un apport en vitamines et oligo-éléments.En hiver, les camélidés auront besoin d’un apport en vitamine AD3E.
Un bloc de sel sera indispensable. Une carence peut amener votre alpaga à compenser ce manque par un léchage d’objets environnants.
L’eau doit être à disposition et propre.

MALADIES / SOINS
Vermifuges
Il faudra être vigilant aux parasites externes et internes, nous vous conseillons de vermifuger au printemps et, à la fin de l’automne faire une analyse coprologique. L'interprétation du résultat permettra d’utiliser le meilleur traitement. Demandez conseil à votre vétérinaire qui connait les produits et qui vous indiquera la dose par rapport à l’infection de votre animal. Certains produits ne pourront pas être administrés dans le premier tiers de gestation. Il est fortement conseillé de ramasser régulièrement les crottes dans les parcs et des abris pour limiter la prolifération des parasites.
La vaccination :
Il est recommandé de vacciner contre l’entérotoxémie et le tétanos annuellement avant la mise à l’herbe.
Les Pieds :
Le pied de l’alpaga se termine par un coussinet prolongé de deux onglons qu’il faudra tailler selon la pousse avec un coupe onglons.
La tonte :
Il est indispensable de tondre votre alpaga huacaya une fois par an pour son hygiène, son bien-être, pour les prémunir du stress de chaleur et pour travailler la laine.
Coté pratique , la tonte donne l'occasion de cumuler les soins : vermifuge, taille des onglons, taille des dents , surveillance des petites lésions sur tout le corps, ...
REPRODUCTION
Un mâle est reproducteur à partir de 3 ans mais peut remplir son rôle vers 2 ans. Attention, il a été aussi raporté que certains jeunes mâles reproduisent à un an : pensez à séparer les femelles des jeunes mâles.
L'ovulation est induite par l’accouplement. La durée de gestation est d’environ 11 mois, la femelle met au monde généralement un seul cria.
Le petit sera sevré à 6 mois.
RÈGLEMENTATION
relative aux alpagas
En France, l'alpaga est classé dans la catégorie des animaux domestiques.
Un naisseur a l’obligation de prendre en charge l’identification de ses animaux avant de les céder.
LAREU a mis en place depuis 2005 une base de données pour l'enregistrement des lamas et alpagas : Lien LAREU
LAREU est une association européenne légalement enregistrée dont le siège et à Brig (En Suisse). Son but est de proposer un service d’enregistrement en ligne gratuit pour tous les éleveurs et propriétaires de lamas et alpagas. La base de données et administrée par TASSO e.V.LAREU
Réglementation pour le transport des petits camélidés :
-Formation de transports d’animaux vivants « TAV »
-Autorisation de transporteur (conformément à l’article 10(1) : votre véhicule doit être agréé par la DDPP de votre département.
DIVERS -Equipements pour l'alpaga
Comme pour tout élevage, des équipements et produits rendront la vie des alpagas plus agréable mais surtout vous faciliteront votre travail






























