bochaton.catherine

16 févr. 2019

Concours toison : conseils et préparation !

Mis à jour : il y a 6 jours

Voici quelques consignes afin de préparer au mieux vos toisons pour un concours.

Attention, pour tous les conseils qui suivent : enlever mais pas trop, car une note est attribuée au poids de votre toison. Un surplus de tri entrainerait une perte de poids donc une diminution des points.

Les barèmes peuvent être différents d'un concours à l'autre !

  1. Dérouler votre toison (couverture) sur une table avec un grillage rigide qui n’accroche pas (éviter le grillage à poule !). Les impuretés, la poussière et les fausses coupes tomberont au travers.

  2. Faites le tour de votre table pour enlever le bord qui est en règle générale un peu plus grossier et pourrait contenir des poils de garde.

  3. Enlever délicatement sans déstructurer la toison les végétaux, les fausses coupes ainsi que les excréments. Les toisons mal préparées seront pénalisées lors du jugement. La toison peut être disqualifiée si le juge trouve une présence de parasites ou d’insectes.

  4. Retourner la toison pour une dernière vérification.

  5. Comment faire un rouleau de toison (Noodle) Lire article.

  6. Pour le concours, Il faut remplir une inscription pour chaque toison : un formulaire en deux parties afin de simplifier le travail pour le juge et ses aides. Cette feuille est à mettre dans le sac ou le carton avec la toison.

  7. Les toisons sont jugées dans différentes classes suivant l’âge et la couleur.
     

     
    Les concours restent l’un des meilleurs moyens pour apprendre et améliorer son cheptel ! Pour faire des rencontres entre passionnés, se retrouver et partager ses expériences.

Catherine Bochaton