FABER Clare

19 janv. 2022

Dois-je faire analyser ma laine ?

Mis à jour : il y a 2 jours

Le but de tout éleveur d'alpagas sérieux est d'améliorer la qualité de son troupeau. Pour ce faire, il est important de connaître les forces et les faiblesses de vos animaux. Sans savoir ce que vous avez, il est difficile de sélectionner un mâle qui pourrait apporter une contribution positive à votre troupeau. L'analyse de la laine est un outil qui peut être utilisé à cette fin.

L'analyse de la laine vous indiquera le diamètre moyen des fibres de la toison, la variabilité des diamètres de fibres et le confort du pull que vous confectionnerez à partir de la toison. Il ne sert à rien de passer du temps et des efforts à (faire) filer votre toison et à tricoter un pull pour constater qu'il est inconfortable et qu’il gratte. Les résultats des analyses donnent beaucoup plus de données que cela, cependant, seuls ces trois éléments seront discutés ici.

DIAMÈTRE DES FIBRES (MICRON)

La toison d'alpaga est composée de fibres primaires, fibres secondaires et fibres secondaires dérivées. Les fibres primaires sont les premières à se développer sur le cria à naître et sont les plus épaisses. Les fibres secondaires se développent également avant la naissance du cria et les fibres dérivées, qui sont généralement les plus fines, sont produites au cours des six premiers mois environ après la naissance. À l'âge de 9 mois, un alpaga a produit toutes ses fibres et cette première toison sera, normalement, la plus fine toison que l’alpaga va avoir pendant sa vie. Au fur et à mesure que l'alpaga vieillit, les fibres deviennent progressivement plus épaisses. Les fibres droites que l'on peut voir dans une toison d'alpaga sont généralement (pas toujours) des fibres primaires et ont généralement une épaisseur d'au moins 40 microns. Des facteurs environnementaux tels que la fluctuation de la qualité de l'alimentation et le stress peuvent également affecter le diamètre et la longueur des fibres.

Lorsqu'un échantillon de fibres est testé, les diamètres de toutes les fibres dans l'échantillon sont mesurés et le diamètre moyen est calculé. Ce moyen est appelé le diamètre de la fibre (FD, fibre diameter en anglais) et, parce qu'elle est exprimée en microns (µ), souvent quand on parle de FD on dit micron.

La valeur d'une toison est largement déterminée par son FD, une toison avec un FD faible ayant plus de valeur qu'une toison à FD élevé. Un alpaga qui maintient un FD relativement bas en vieillissant a donc, plus de valeur qu'un alpaga dont le FD devient très élevé avec l'âge. Le FD est variable. Il peut être de moins de 16 µ chez certains animaux et plus de 40 µ chez d'autres. La moyenne est 23 à 27 microns.

ÉCART TYPE DE DIAMÈTRE DE FIBRE

La variation des diamètres entre les fibres d’un échantillon est l'écart type (SD, standard deviation en anglais) des diamètres. Elle se mesure en microns. Si la différence entre les diamètres des fibres est faible, la SD est faible. Si la différence entre les diamètres est grande, le SD est élevé. En d'autres termes, plus la toison est homogène, plus le SD est faible. Une règle générale est qu'un SD inférieur à 3,5 est souhaitable.

Le but de tous les éleveurs d'alpagas devrait être de réduire le diamètre des fibres primaires pour qu'il soit égal à celui des fibres secondaires, rendant ainsi la toison plus uniforme.

LE FACTEUR DE CONFORT

Le facteur de confort (CF, comfort factor en anglais) est le pourcentage de fibres dans l'échantillon testé qui ont moins de 30 µ de diamètre. Lorsque les fibres sont plus épaisses que 30 µ, elles deviennent moins souples et les vêtements qui les contiennent piquent la peau douce. Lorsque le facteur de confort est de 100 %, l'échantillon n'a pas de fibres plus épaisses que 30 µ. C'est une combinaison du FD et de SD qui détermine le CF. Plus ces deux valeurs sont basses, plus le CF est élevé et plus le pull est confortable. C'est en grande partie l'épaisseur des fibres primaires qui détermine le CF.

SÉLECTION D'UN MÂLE REPRODUCTEUR À L'AIDE DE L'ANALYSE DE LA LAINE

Avant d'acheter un mâle, il est important de vérifier qu'il a une bonne conformation et de connaître ses résultats d'analyse de toison et s'ils peuvent améliorer les valeurs de votre femelle. Ils doivent certainement être aussi bons ou meilleurs que les résultats de la femelle. Il ne sert à rien de sélectionner un mâle avec un FD inférieur de la femelle s’il a un SD supérieur et vice versa. Idéalement, la sélection devrait être basée sur la valeur qu’on veut améliorer chez la femelle et au moins maintenir le niveau des autres valeurs. Les valeurs qu'on priorise peuvent inclure le FD et SD, mais aussi la longueur de la fibre ou la couleur peuvent jouer un rôle.

Les attributs de la toison ont tendance à diminuer avec l'âge, vous devez donc comparer les résultats des tests du reproducteur potentiel avec les résultats de la femelle lorsqu'elle avait le même âge. L'analyse régulière (au moins tous les 2 ans) de la toison des femelles permet donc de fiabiliser la sélection d'un mâle potentiel et de prendre des décisions pour des alpagas d'âges différents.

Les résultats de l'accouplement ne seront jamais prévisibles. Même lorsque la meilleure femelle est accouplée au meilleur mâle, rien ne garantit que le cria résultant sera aussi de bonne qualité. Cependant, si le mâle sélectionné est significativement meilleur à tous égards que la femelle, il y a une chance raisonnable que le cria résultant soit une amélioration par rapport à sa mère. L'utilisation d'un mâle plus âgé qui a déjà produit des cria de qualité rend le résultat plus prévisible que l'utilisation d'un jeune mâle non essayé. Mais, bien sûr, il en coûte plus cher d'acheter un mâle éprouvé qu'un jeune mâle non éprouvé.

Les mâles sélectionnés pour la reproduction doivent être du plus haut niveau possible afin de transmettre des améliorations positives à leur descendance. Seul un petit nombre de mâles nés ont les qualités requises pour être de bons reproducteurs.

Groupe Laine

Catherine Bochaton, Sylvie Sorlie, Cécile Maby, Clare Faber.