ARSEN

13 mars 2022

La Filière Laine d'ARSEN 2021 : Quelques informations

Mis à jour : avr. 28

Si vous souhaitez tirer un petit revenu supplémentaire de l’alpaga, il est préférable de bien connaitre les processus de transformation.

Le groupe laine d’ARSEN continu à mettre tout en œuvre pour faire des recherches chez les différents transformateurs en France. Au cours de la transformation, la toison peut perdre bien plus d’un tiers de son poids. Cela semble élevé pour certains d’entre vous. Mais pour l’alpaga cette perte reste faible par rapport à de nombreuses autres fibres.

Pour la transformation de notre qualité II en 2020, les professionnels nous ont conseillé de faire simplement un fil cardé, nous avons suivi ce conseil. Dans un premier temps la filature boule de neige a fait l’essai d’un 100%, mais le nombre de fibres dans la section n’a pas suffi donc il a fallu faire un compromis avec 20% de mérinos très fin à la dernière minute. Cet essai pourrait par la suite, nous permettre de faire un fil cardé à moindre coût.

Pour la transformation de notre qualité I triée en 2021, le circuit est le même que la première et deuxième année.

Le fil sera en 100% alpaga cardé et peigné. Le peignage permet d’éliminer les fibres trop courtes et les impuretés résiduelles présentes dans le ruban de carde. Les fibres seront parallélisées et alignées avec cette transformation supplémentaire, au final le fil sera plus lisse et boulochera beaucoup moins. Le lavage à Saugues est actuellement débordé par tous les currons de mouton et passe les laines fines en second plan, notre laine sera lavée le 14 avril 2022.

Le groupe laine a visité la filature de Niaux et envisage le lavage chez eux après le prochain tri. Il faut savoir que le lavage est primordial pour le reste de la transformation !

A bientôt

Le groupe laine