bochaton.catherine

12 oct. 2020

Soins pour les problèmes les plus courants rencontrés chez nos petits camélidés

Mis à jour : il y a 4 jours

Blessures oculaires

Nos alpagas ont des yeux globuleux donc plus exposés que d’autres animaux. L’œil sera plus ou moins fermé ou coulera. Il faudra lui ouvrir la paupière et bien inspecter l’œil pour voir si vous y trouvez un débris, un cil…voir s’il est gravement blessé ou pas. Nettoyez l’œil avec une gaz douce imbibée de sérum physiologique et une pommade ophtalmique comme ophtalon. Si la blessure est légère tout rentrera vite dans l’ordre. Il ne faudra jamais utiliser de la cortisone pour les yeux !

Si, votre alpaga est ennuyé par les mouches, vous pouvez le protéger avec un masque anti-mouches ou franges anti-mouches.

Blessures cutanées,

Si la blessure est superficielle, couper les poils autour afin de bien voir la plaie, nettoyer la avec de l’eau oxygénée et mettre un spray coloré bleu, vert ou spray aluminium. Si la blessure est large et profonde, il faudra quelques points de suture, dans les 12 heures qui suivent l’accident. Après ce sera trop tard !

Troubles digestifs

Elles peuvent être la conséquence d’une forte ou trop rapide consommation de granulés,…….. Votre alpaga est triste, ne mange plus et ne rumine plus. Il faudra lui donner un produit sous forme de poudre à délayer dans de l’eau comme rumidigest, rumigastril.

Boiteries

Une boiterie peut survenir, regarder de suite le coussinet. Un corps étranger (tel qu’une écharde, un morceau de verre...) peut rester dissimulé à l’intérieur de la plaie et causer plus tard des problèmes comme une infection.

Sinon, il peut y avoir une entorse sur une articulation. Dans un premier temps, vous pouvez doucher le membre à, l'eau froide et laisser votre alpaga au repos dans un boxe. Vous pouvez également faire un cataplasme d’argile. Si, cela ne passe pas votre vétérinaire pourra vous prescrire un anti-inflammatoire.

Diarrhée

Si vous constatez que votre alpaga a une diarrhée, vous pouvez utiliser diarsanyl ou carbogel (attention au surdosage !).. Lorsque votre alpaga à la diarrhée, il perd de l'eau et des sels minéraux, il faudra vérifier qu’il s’abreuve bien.

Le parasitisme peut occasionner des diarrhées graves !

*Ces produits fonctionnent bien maintenant, il est évident que vous pouvez en utiliser d’autres !

Catherine Bochaton