top of page

Conseils pour prélever des échantillons de fibres

Dernière mise à jour : il y a 4 jours




 



Faire des analyses sur des échantillons de fibres est essentiel pour mener à bien son programme d’élevage.

L’échantillon doit toujours être prélevé au même endroit sur l’animal et du même côté afin de pouvoir le comparer d’une année à l’autre.


Imaginez le milieu "point bleu" de l’intersection d’une ligne médiane horizontale entre l’épaule et la hanche et d’une ligne médiane verticale entre le dos et le ventre de votre alpaga.






En ce qui concerne l’uniformité de votre animal sur l’ensemble du corps, une seule analyse n’est pas suffisante. Il vous faudra prélever trois échantillons sur une ligne horizontale imaginaire.

Le premier échantillon sur l’omoplate de votre alpaga

Le deuxième au milieu

Le troisième sur la patte arrière en respectant cette ligne imaginaire.


Il est important de couper votre échantillon le plus près de la peau. C’est la seule façon de garantir le résultat que l’échantillon de fibre peut être produit pendant toute la période de sa croissance.

 

Eviter de mettre votre échantillon dans un sac plastique, optez de préférence pour un sac en papier. Il peut y avoir une condensation qui fausserait le résultat, comme la présence de foin, de paille ou d’autres débris.


Il est important de bien identifier vos différents échantillons avec le nom de l’animal, son identification et la date de votre prélèvement.



Groupe Laine




Opmerkingen


La lecture de certains articles est réservée aux adhérents d'ARSEN.

 

Si vous êtes déjà adhérents,  connectez vous ci-dessous

bottom of page