Piéger les taons ...

Mis à jour : il y a 3 jours

Les beaux jours arrivants, les alpagas ont été tondus. Ils paraissent bien nus dans leur nouvelle tenue estivale... Oui bien nus et surtout bien vulnérables aux insectes volants et piquants en tout genre.

Quand j'ai vu mes alpagas couverts de taons j'ai pris peur. je ne pouvais pas les laisser piquer sans réagir ! oui mais quoi faire ?

  • bombe insecticide ? : ce n'ai pas mon genre et surtout coté pratique pas génial

  • bonnet grillagé de protection : bof ...

Un peu désespéré j'en ai parlé à des amis qui m'ont mis sur la piste des pièges à taons. En quelques clics j'en ai trouvé un sur internet de fabrication française

piège à taons

Je l'ai reçu en 3 jours et je l'ai immédiatement installé en quelques minutes.

Il n'a pas fallu longtemps avant de voir le résultat ! moins de 2 h après l'installation il y avait déjà 5 taons piégés dans la bouteille et plus aucune de ces sales bêtes sur mes pauvres alpagas.


Le principe est simple :


  • les taons sont aveugles et se dirigent vers leur proies en détectant les corps chauds. C'est le rôle du ballon noir de capter les rayons du soleil et de s’échauffer. Les taons sont donc attirés par la chaleur du ballon et tentent de le piquer.

  • sans succès ils s'envolent à la verticale, remontent progressivement dans le cône de toile et s'engouffre dans la bouteille en haut du cône

  • ils sont alors piégés dans la bouteille ne pouvant pas ressortir par le goulot étroit


Mon fournisseur est :


www.piege-a-taons.com


Jean-Yves Mathian





​© 2018 A.R.S.E.N.