Trouver le succès sur les marchés d’automne et d’hiver
L’automne est déjà là et c'est la période des foires artisanales, des marchés de noël et autres expositions qui sont des occasions pour vous de présenter et valoriser vos produits en vente directe sur un stand.
Les frimas de l’hiver et la proximité des fêtes de fin d’année sont indéniablement favorables aux achats de ces produits douillets et chauds en alpagas …
Attention, pour que votre temps et votre argent soient bien dépensés, réfléchissez bien à vos stratégies de vente pour cette cible de clientèle avant de vous inscrire à ces marchés,
Voici quelques pistes …
Les bons produits aux bons endroits
Avant même de penser à l'installation de votre stand, assurez-vous d’assister aux bons événements.
Demandez-vous quel type de personnes viendront sur un marché particulier, si l'emplacement est facilement accessible et si l'événement est commercialisé ou annoncé.
Si possible, contactez des exposants partageant les mêmes idées qui ont travaillé sur l'événement ces dernières années pour entendre leur point de vue et obtenir des informations précieuses.
Quelle que soit la manière dont un événement est commercialisé en externe, il vous incombe de commercialiser votre événement sur les réseaux sociaux. Partagez toujours à l'avance où vous vendrez et assurez-vous de prendre des photos de votre stand au salon pour créer le buzz pendant et après l'événement ! N'oubliez pas les clients réguliers : assurez-vous que votre site Web ou vos pages de médias sociaux sont affichés sur tous les supports que vous avez dans votre kiosque afin que les nouveaux clients puissent vous retrouver.
Si vous vendez une large gamme de produits, assurez-vous d’apporter les bons produits pour un marché particulier. Vous constaterez probablement que certains produits se vendent mieux à différents endroits. Dans la plupart des cas, il est important de toujours offrir une variété de produits et quelque chose pour chaque budget à chaque salon. Les produits plus abordables aident à présenter votre marque aux clients et, espérons-le, à les ramener pour un achat plus important.
Créez un stand pratique pour vous et pour vos clients.
Assurez-vous que votre équipement est facile à installer et à démonter et qu'il est polyvalent pour différents types d'événements.
Si vous en avez la possibilité, installez-vous toujours dans des zones à fort trafic, comme celles proches de l'entrée du marché ou au bout d'une allée.
Un auvent ou une tente est un excellent moyen de protéger vos produits, mais il peut également vous démarquer du reste de la foule, surtout s'il comporte votre logo ou des informations sur ce que vous vendez.
N’hésitez pas à investir dans un éclairage à LED pour mettre en valeur vos produits.
Attirez les acheteurs et aidez-les à se déplacer facilement dans votre stand grâce à une mise en place bien organisée et conviviale. Placer une table ou un présentoir invitant vers l'avant de votre stand augmentera la visibilité, tout en encourageant les visiteurs à entrer et regarder autour de celui-ci.
Plus les visiteurs passeront de temps dans votre espace, plus vous aurez de chances qu’ils effectuent un achat !
Assurez-vous qu'il n'y a pas d'accessoires, de produits ou d'autres dangers qui pourraient entraver la circulation.
Vous aurez l'air moins encombré et désorganisé si vous gardez vos appareils propres et vos produits en ordre.
Optimisez la présentation des produits
Utilisez des étagères, des cintres ou des bacs transparents facilement visibles et accessibles aux acheteurs.
Combattez l'envie de tout sortir d'un coup. Au lieu de cela, restez attentif à vos étalages pendant que vous effectuez des ventes et réorganisez-les au besoin pour éviter que votre stand ne paraisse vide.
Faites attention aux moindres détails. Un étiquetage clair est également essentiel. De nombreux acheteurs choisiront de s'éloigner plutôt que de poser des questions sur les prix, alors assurez-vous que vos clients comprennent quels sont vos produits et combien ils coûtent en utilisant des étiquettes et des panneaux.
Assurez-vous d’utiliser l'espace de votre kiosque de façon créative. Plutôt que de simplement placer des produits sur une table, réfléchissez à la façon dont vous pourriez utiliser des étagères, des supports et des étagères pour utiliser un espace vertical précieux et créer un intérêt visuel. Mettez les produits les plus populaires en avant pour attirer les clients potentiels et voir ce que vous avez d'autre disponible. Placez les articles plus coûteux ou fragiles dans des endroits où ils sont moins susceptibles d'être manipulés. Gardez les éléments les moins désirables en vue, mais pas devant et au centre. Comment cela peut-il fonctionner en pratique ? Placez vos produits les plus accrocheurs et les plus populaires au niveau des yeux, vos produits les plus chers ou les plus délicats au-dessus et les produits plus lents plus près du niveau du sol.
Invitez vos alpagas … ils seront vos meilleurs vendeurs
Tout comme votre marketing global doit raconter une histoire, l'espace de votre stand doit en faire autant. Assurez-vous que votre stand raconte votre histoire tout en vous connectant aux alpagas.
Votre stand doit mettre en valeur votre marque à travers votre choix de luminaires, votre signalisation et vos affichages, et tout décor que vous choisissez. Si possible, fournissez un lien avec les alpagas réels qui ont contribué à la fabrication de vos produits. Il peut s'agir de les avoir à l'événement, d'avoir des photos d'eux dans votre stand ou d'apporter des fibres brutes pour que les clients les touchent. Meilleure est l'expérience, plus vos visiteurs sont susceptibles d'acheter vos produits.
Offrez aux clients la possibilité de découvrir les produits tels qu'ils sont censés être utilisés
Les produits en alpaga sont destinés à être portés ou utilisés. Pour les vêtements portables en alpaga. Présenter des produits sur des mannequins est une autre technique intéressante. Les têtes en styromousse sont relativement peu coûteuses.
Vous constaterez peut-être que certains clients décident d'acheter un chapeau seulement après l'avoir vu sur eux-mêmes. Avoir un miroir dans votre kiosque évitera aux acheteurs d'avoir à imaginer à quoi quelque chose pourrait ressembler sur eux-mêmes.
Et si on parlait d’argent …
Même si un client est intéressé par vos produits, il peut décider que l'achat ne vaut pas la peine si le processus de paiement n'est pas clair. Indiquez clairement où les clients peuvent aller lorsqu'ils ont terminé leurs achats et sont prêts à effectuer le règlement. Si une file d'attente se forme, prévoyez un endroit où les acheteurs peuvent se tenir et qui n'encombre pas le stand. Pensez également aux modes de paiement que vous accepterez. Une caisse rationalisera les transactions et rendra vos opérations plus professionnelles. Cependant, si vous n'acceptez que des espèces, vous éliminez une grande partie de votre clientèle. Recherchez les formes de TPE qui peuvent être utilisés facilement sur votre stand pour accepter le paiement par carte bancaire.
Une fois la transaction terminée, assurez-vous de disposer d'un type de matériel d'emballage (comme des sacs-cadeaux en papier) pour valoriser les achats de votre client. N’oubliez pas d’y glisser une carte de visite et un conseil d’entretien.
Il n'y a jamais de mal à être amical et professionnel.
Apprenez à connaître les organisateurs d'événements, les autres exposants et vos clients. Les événements peuvent devenir stressants, mais les clients achètent une marque, pas seulement le produit lui-même. Si vous leur laissez une bonne impression, ils seront plus susceptibles de revenir. N'oubliez pas non plus de ne pas être trop insistant, sinon vous risquez de faire fuir certains clients intéressés !
Texte original de NEAFP traduit et adapté par ARSEN
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