top of page

FIL D'ARSEN : Explications de la transformation 2022

Dernière mise à jour : il y a 1 heure


 

Pour la dernière transformation, il y a eu des soucis avec le lavage chez Carolaine. Le lavage doit être parfait pour pouvoir poursuivre sur un fil peigné ! Les répercussions de ce mauvais lavage se sont retrouvées à toutes les étapes suivantes.

Des recherches ont été effectué par le groupe laine pour résoudre cela.

-      Un échantillon des 4 éleveurs du groupe laine mis en commun a été envoyé au lavage de Niaux et ensuite dans un laboratoire d’analyse par Mr Bronner (qui fait le cardage/peignage pour nous) afin de comprendre pourquoi le lavage chez Carolaine a été défectueux.

 

-      Un lavage est en train de se mettre en place à Saugues sur de petites quantités pour 2024. Il faudra  rester tout de même sur des lots de 100kg min. pour la suite de la transformation.

 

La filière est complexe à cause de cette succession d’étapes étroitement dépendantes les unes des autres. Suite à des visites, des recherches du groupe laine d’ARSEN, il n’est pas possible de passer à travers des différents transformateurs qui ont tous leur spécialité, leur savoir-faire.

Il faut établir une cohésion, comprendre les exigences des machines…. Une étroite collaboration doit se mettre en place entre les éleveurs leur matière première et les transformateurs. Le dialogue est primordial et constructif.

 

La dernière transformation a été trop longue avec beaucoup de perte, beaucoup plus que d’habitude. Chaque participant a réglé le lavage (le prix a été facturé sur un produit entrant).  

Mr Bronner a refusé que l’on paye le ruban et le transport chez Albouy. Nous lui en sommes très reconnaissants.

Pour le filage, seul le fil en cône a été réglé (le prix a été facturé sur un produit sortant comme les autres années). Pour le ruban, il n’y a eu donc que le lavage de facturé.

Le groupe laine remercie Patrick Ferrard qui s’est chargé de récupérer les cônes et le ruban chez Albouy gracieusement. 

Suite à votre demande, le fil en QI a été filé en 3X8000 et 100% alpaga. Le fil récupéré en blanc et fauve clair est de bonne qualité : doux, régulier et solide.

Pour un transformateur professionnel, il est inacceptable de sortir un fil irrégulier pour cette raison après des essais, le brun vous a été restitué en ruban qui peut être filé à la main et feutré afin d’obtenir des produits finis.

 

La filature Albouy qui a filé notre laine depuis le début refuse de continuer à travailler des laines fines, ses machines ne sont pas adaptées, le travail pour eux est beaucoup plus difficile et plus long.

 

Il faudra être patient, une filature spécialisée dans les laines fines est en train de se mettre en place. Dés, que tout sera en route, ils nous le feront savoir.

 

Nous sommes tous déçus de la façon dont les choses se sont déroulées pour la transformation de 2022, comme vous pourriez l’être aussi. Nous espérons cependant que vous continuerez à travailler avec nous à l'avenir pour mettre en place cette filière laine si importante pour l'avenir de l'élevage d’alpagas en France.

 

Le groupe Laine de la filière ARSEN

Comments


La lecture de certains articles est réservée aux adhérents d'ARSEN.

 

Si vous êtes déjà adhérents,  connectez vous ci-dessous

bottom of page