top of page

LA FIBRE D'ALPAGA

& sa transformation

L'excellence de la  fibre d'alpaga

La fibre d’alpaga combine des propriétés qui en font un produit de grande renommé.

L’alpaga fait partie des matières les plus nobles utilisées pour le textile. Cette fibre est d’une douceur incomparable, résistante dans le temps et trois fois plus chaude que la laine de mouton.

Les tricoteuses aiment travailler cette fibre : son toucher est très agréable. On dénombre 16 couleurs naturelles ; Il vous suffira de mélanger des couleurs entre elles pour obtenir de multiples teintes.

La fibre a des vertus isolantes grâce à des poches d’air microscopiques.

Les vêtements peuvent se porter en toutes saisons, ils prendront la température de votre corps, les températures sont naturellement régulées et l’humidité est évacuée.

Les vêtements 100% alpaga avec une fibre fine ne piquent pas, et disposent d’un lustre naturel qui leur donne une belle apparence visuelle.

 

Contrairement au mouton, la fibre d’alpaga ne contient pas de lanoline, substance allergène provenant des sécrétions sébacées de la graisse.

Résistante au feu, sauf en contact avec une flamme.

Des études montrent qu’en dormant sous une couette en alpaga, le rythme cardiaque est statistiquement plus faible pendant toute la période de sommeil, ce qui permet une bien meilleure récupération.

Elle se biodégrade dans le sol sans endommager la planète.

fil-tricoter-laine-alpaga-soie-amélie-Illimani.jpg

PRÉPARATIFS :

Méthodes pour garder vos alpagas propres avant la tonte, tri à la tonte, nettoyage et préparation toisons

La tonte annuelle des alpagas est indispensable à leur santé, leur bien-être et pour obtenir une bonne qualité de toison.

Jour de tonte : Le premier travail sera de pré-trier la toison de chaque animal

 

Pré-tri : Préparer 3 sacs en papier :

1.   La qualité 1 : couverture : dos et flancs si longueur suffisante entre 6 et 13 cm

2.   La qualité 2 : cou si longueur suffisante (6 cm minimum), jambe et avant-bras.

3.   La qualité 3 : toupet, poitrail, ventre, pattes à partir du jarret et genou, queue.

 

Sur un animal de bonne qualité, le cou si longueur suffisante, la jambe et avant-bras peuvent partir en Q1.

Au contraire, sur un alpaga de mauvaise qualité ou âgé tout peut partir en Q2 voir Q3 !

 

 

Stockage de vos toisons :

 

Mettre vos différents sacs dans un endroit sec, une pièce aérée. Evitez les sacs plastique. Dans de bonnes conditions, vous pourrez garder vos toisons trois ans avant transformation sans oublier des antimites naturels de préférence.  

(Dans la rubrique articles du site, vous trouverez un complément d’informations à ce sujet).

Transformation

LE LAVAGE

Un bon lavage est indispensable pour la suite de la transformation de la fibre. 

La laine est plongée dans une cuve d’eau chaude avec de la lessive et parfois des cristaux de soude.

Ou dans des bacs d’eau chaude avec un savon biodégradable et du bicarbonate de soude. Les cristaux de soude sont beaucoup plus corrosifs et plus efficaces contre la saleté que le bicarbonate de soude.

Des griffes en forme de grosses fourches poussent la matière d’un bac à l’autre. La laine est ensuite rincée à grande eau, ce qui permet d’enlever les impuretés. Elle est ensuite égouttée dans des grands bacs à treillis et séchée. Le séchage peut se faire dehors sur une bâche à l’abri des UV ou dans un séchoir électrique.

La fibre lavée devra être séchée naturellement sur une longue période  (2 à 3 mois) pour qu'il n'y ait plus d'électricité statique lors du filage. 

Le lavage est complexe : mal exécuté, il peut compromettre le reste de la transformation !

Transformation

CARDAGE - PEIGNAGE - FILAGE

Cardage : 

La carde est une machine importante où l’on trouve de petites dents en fer montées sur des rouleaux de différentes tailles. Cette étape a pour but de démêler et paralléliser les fibres dans le sens de la longueur.

C’est à ce moment que vous allez pouvoir y incorporer d’autres fibres.

Attention, les fibres courtes restent présentes, ce sont elles qui seront à l’origine des boulochages et des poils que vous aurez sur les genoux en tricotant ou sur vos vêtements. Des débris végétaux peuvent également rester dans ce premier ruban.

Peignage :

Le peignage est un cycle de traitement de la laine qui intervient après le cardage. La laine est peignée en plusieurs étapes. Elle traverse une série de peignes de plus en plus fins qui éliminent les fibres courtes, elles peuvent représenter jusqu’à 10% de la laine cardé, et la débarrassent de tous les débris végétaux sans oublier des fibres de laine emmêlées ayant pu subsister malgré l’étape précédente du cardage.

Cette transformation supplémentaire permet d’obtenir un fil plus doux, très régulier et lisse. La laine peignée boulochera moins vite que la laine seulement cardée, car les fibres les plus courtes ont été éliminées. Cette perte au peignage pourra être récupérée par les éleveurs pour une utilisation spécifique comme le rembourrage et feutrage en mélange.

Ce peignage permettra d’obtenir un fil idéal pour tous les points texturés et les torsades. Un fil de choix pour les adeptes d’un travail parfait !

 

Filage :

Après le peignage, le ruban est encore étiré pour obtenir un fil qui s’enroule sur des bobines. La torsion des fibres permet de garder une cohésion. Création d’un fil dont l’épaisseur, la régularité, la torsion est modulée par le savoir-faire du fileur et le matériel utilisé.

 

Le fil continu devra présenter les caractéristiques suivantes :

  • Solidité (qui dépendra du nombre de fibres dans la section du ruban, de la longueur des fibres et de sa structure),

  • Elasticité obtenue par le caractère de la fibre (le crimp),

  • Régularité,

  • La torsion sur elle-même de la mèche ainsi effectuée autour de son axe qui lui donne cohésion et solidité,

La torsion devra être différente pour du tricotage ou du tissage.

  • Assemblage de deux ou plusieurs fils sont des fils retords. Ce sont les plus solides,

  • Mise en cônes ou pelotes.

bottom of page