LE FIL D'ARSEN
Un des objectifs de notre association ARSEN :
Valorisation de la magnifique fibre d’alpaga en France.
En 2018, la première campagne ARSEN s’est orientée sur l’obtention d’une laine de qualité, c’est-à-dire un beau fil doux et solide avec une torsion convenable, qui doit se démarquer par rapport aux produits concurrents tout en restant à un prix compétitif.
QUALITÉ & COMPÉTITIVITÉ
Ces 2 critères sont souvent contradictoires : mais comme impossible n’est pas français, voici nos armes :
-
Nous regrouper pour avoir des volumes permettant de travailler la laine avec des moyens industriels et ainsi, de dégager une marge convenable à la revente pour les éleveurs.
-
Travailler sur une transformation 100% française avec toute la traçabilité et sans traitement chimique.
-
Définir des critères précis de tri de la laine pour obtenir un bon compromis de qualité de laine. Depuis la création de cette filière laine, notre transformation démontre que nos critères ont abouti à un fil qualitatif.
-
Deux qualités de fils ont été retenus pour valoriser le maximum de laine, chaque qualité de laine trouvera son application dans des produits différents. Le groupe laine fait des recherches et des essais.
-
Le nombre de couleurs dépendra de la quantité triée et de la taille minimum de traitement par les moyens industriels retenus
-
Mettre en place toutes les étapes du traitement des toisons et rechercher des professionnels travaillant dans le respect de nos toisons et le souci de la qualité finale.
-
Travailler en étroite collaboration avec des spécialistes du lavage, du cardage + peignage indispensable pour des laines fines et du filage pour trouver les meilleurs réglages et compromis.
LE GROUPE LAINE
Nous nous efforçons continuellement à améliorer notre produit en :
-
Recherchant les moyens d'améliorer et d'accélérer le nettoyage des toisons brutes
-
Rencontrant et échangeant avec des professionnels de l'industrie textile (filatures, usines de tricotage, tisserands, ingénieurs en textile)
-
Assistant à des réunions et conférences sur la laine
-
Echangeant avec nos collègues en France et à l'étranger.
Nous invitons et accueillons les suggestions de toute personne (professionnelle ou particulier) qui travaille ou aimerait travailler avec nous pour la transformation des toisons d’alpaga.
Rejoignez-nous pour participer à cette grande aventure, afin de pérenniser la filière industrielle française de nos laines d’alpagas !
Nous sommes aussi heureux de vous conseiller et de vous aider si nous le pouvons !
COMMENT ÇA MARCHE ?
Après la tonte, chaque participant nettoie sa toison (enlève les plus grosses matières végétales sur l’ensemble de la toison et au niveau du garrot).
La participation au tri est primordiale pour apprendre, comprendre et toujours chercher à s’améliorer.
Les laines sont triées en fonction de leur couleur, de leur qualité et de leur longueur.
Ces journées, sont aussi l’occasion, en plus du tri de la laine, de rencontrer et de discuter avec d'autres éleveurs. C'est toujours convivial et éducatif !
Une solidarité est en train de se mettre en place au sein de cette filière ainsi qu’une envie de progresser « ensemble » et non pas qu’individuellement pour les années à venir.
Après le tri, la laine est envoyée dans différents lieux pour la transformation : lavage, filage en cycle cardé et peigné. Le fil sera mis sur cônes et vous pourrez par vos propres moyens obtenir des pelotes. Nous avons fait des recherches et sommes en mesure de vous fournir les informations pour pouvoir le faire.
Si les quantités le permettent, nous aimerions pousser plus loin la transformation : tricotage, tissage, diverses confections…
Les différents choix que nous pouvons faire en travaillant en collectif sont en rapport avec les quantités et les qualités que vous apporterez à la filière.
Le programme de transformation de la laine est très complexe. Nos transformateurs s’investissent dans une filière moins rentable que celle qu’ils suivent habituellement.
Nous travaillons avec des personnes passionnées qui ont un savoir-faire et des années d’expérience.
La logistique et l'organisation des différentes étapes de la transformation de la laine sont assurées par le Groupe Laine et le CA de l'association ARSEN.
Une fois la laine filée, le Groupe Laine et le CA organise la répartition et la distribution du fil aux participants.
INFOS :
-
Le tri se fera toutes les années la première semaine d’octobre, cela vous permettra de nettoyer vos toisons en temps et en heure. Afin de vous tenir au courant le lieu sera noté sur le site et sur la page facebook.
-
Si, vous ne participez pas au tri, une participation vous sera réclamée pour le tri par rapport au kg de laine que vous avez envoyée.
-
Vous pouvez vendre vos toisons brutes aux participants pour cela il suffira de nous envoyer la quantité, la couleur, l’âge de l’animal et le prix.
-
Dans la liste des éleveurs un petit sigle vous indiquera les éleveurs qui participent à la filière laine d’ARSEN 100% alpaga et 100% française.
-
Stockage de vos toisons : Les toisons peuvent être stockées dans un endroit sec, une pièce aérée et dans des sacs papier. Nous vous conseillons de mettre un « anti-mites » Il sera important de vérifier régulièrement l’état de vos toisons.
Au plaisir de vous retrouver au prochain tri