Appaloosa ou "Appaloosa"

Dans la gamme des 22 couleurs chez les alpagas, il existe les MULTICOLORES qui sont généralement divisés en PINTOFANTAISIE, SMOKING et APPALOOSA. Dans nos élevages, il est important de bien définir la classe APPALOOSA. Trop de personnes donnent le nom d’APPALOOSA à un alpaga ayant quelques taches (petites ou grandes)

Le terme APPALOOSA vient à l’origine de l’élevage de chevaux. Il définit une race de cheval avec un motif typique de taches colorées avec des taches distinctives circulaires ou ovales sur tout le corps.

Chez les Alpagas, il existe plusieurs types d’APPALOOSA :

Appaloosa LEOPARD : Tout le corps est couvert de taches. On en retrouve sur la tête, les pattes, le nez, jusqu’au bout des oreilles.


Appaloosas « LEOPARD » primés sur des concours européens


Le gène appaloosa léopard (gène Lp) est responsable du motif de couleur mouchetée. Dans une étude de troupeau de 1000 animaux (Ambersun Alpacas), une seule femelle (RCA Safari) possédait le gène Lp, qu'elle a transmis à sa progéniture. Les alpagas Leopard Appaloosa peuvent également avoir une progéniture unicolore, bien que ces animaux puissent toujours être porteurs du gène Lp et cela ne deviendra apparent que dans la prochaine génération. Un Appaloosa n'est pas un produit du hasard mais se transmet de génération en génération et n'est donc pas génétiquement comparable à un alpaga fantaisie ou multicolore.

Appaloosa ARLEQUIN : le corps est recouvert de grandes taches d’une couleur sur un fond uni (en général fawn) on voit la différence avec les taches du LEOPARD



Male plusieurs fois Champion en concours (jugé par Robin Näsemann)




Appaloosa GRAY ARLEQUIN ou Gray Appaloosa :

L'Arlequin Appaloosa ne porte pas un autre gène de type Appaloosa, mais porte le gène Lp Appaloosa en présence d'un seul gène noir. Le terme «Arlequin Appaloosa» devrait être utilisé pour cet alpaga, car c'est aussi un alpaga tacheté et porteur du gène Lp. Le changement de couleur extrême au cours de sa vie est intéressant, d'où Harlequin. Le gris est souvent peu ou pas perceptible chez les poulains, ils ressemblent à un léopard Appaloosa. On peut voir les taches dans les photos ci-dessous de cette jeune femelle avant sa première tonte. Adulte, les taches sont présentes à la tête , aux pattes et sur différents endroits du corps.

En concours , ils sont dans la classe APPALOOSA avec les :

« LEOPARD APPALOOSA »

et « ARLEQUIN APPALOOSA »










Avant la première tonte



Appaloosa INVERSE :

Le terme Reverse Appaloosa est très rarement utilisé. Reverse Appaloosa a tellement de taches qu'elles se fondent les unes dans les autres et le corps est presque complètement recouvert de taches, de sorte que la couleur de base claire est moins présente que la couleur des taches. La plupart du temps, les Reverse Appaloosa sont également porteurs du gène LP, mais cela ne doit pas toujours être le cas.




Pour les alpagas multicolores existants nous trouvons :

Le PINTO : La zone de couverture a deux couleurs. La couleur de base est généralement blanche, avec de grandes taches ou des taches de la deuxième couleur (noir ou marron)




Contrairement aux Leopard Appaloosas, les «Pintaloosa» n'ont que le blanc comme couleur de base avec de nombreux petits points concentrés dans la région de la couverture, mais aussi quelques taches beaucoup plus grandes, de couleur fauve, brune ou noire. Les plus grosses taches se trouvent souvent sur les oreilles, autour du museau, sur le dos, sur la queue et aussi sur les pattes. La raison de la séparation de ces deux phénotypes (Leopard Appaloosa - Pintaloosa) est qu'ils ne portent pas le même gène. Un pintaloosa est un pinto tacheté à cause d'un allèle du pintogène. En revanche, le léopard Appaloosa est le porteur du gène Lp. La différence entre un Pinto et un Pintaloosa est que le Pinto est bicolore avec de grandes taches, alors que le Pintaloosa est clairement dominé par les petites taches.




Le SMOKING : la zone de la couverture est généralement d'une couleur unie, généralement avec une bande de couleur unie le long du cou dans la région de la poitrine, et affiche souvent des chaussettes et / ou un visage blancs.