Eleveur et producteur de laine

Vous voulez devenir éleveur, producteur de laine ?

Nous avons un produit d’exception, il va falloir le valoriser. Nous pouvons utiliser la fibre de la plupart de nos jeunes alpagas mais il faudra pouvoir l’utiliser aussi dans le temps et c’est là que le potentiel génétique va être très important, l’alimentation, l’apport d’éléments nutritifs et la santé de vos animaux.  Il est nécessaire d’avoir de l’expérience et des connaissances pour pouvoir apprécier ces qualités afin d’améliorer votre troupeau en sélectionnant vos mâles et femelles qui viendront se compléter.

Il est possible de faire analyser sa laine en France avec un outil précieux comme l’OFDA. L’analyse va être l’outil essentiel pour travailler sur votre programme d’élevage. Il en sortira un graphique « histogramme » qui aura une partie verticale et une partie horizontale.

Nous vous donnons des explications afin de pouvoir lire et comprendre votre analyse.

Le diamètre :

Exprimé en micron, c'est l'unité de mesure pour décrire le diamètre de la fibre.

Voici la classification de la qualité en fonction du diamètre de la fibre au fil du temps :

  • Royal Baby 16-18 μm

  • Baby 19-20 μm

  • Fine 21-24 μm

  • Medium 25-28 μm

  • Strong 29-31 μm

  • Extra Strong 32-36 μm

Le SD (standard de déviation) :

Ce calcul indique la variation entre les fibres les plus fines et les plus grosses sur l’échantillon donné. Plus le SD est bas moins la variation est importante.


CV : (Coefficient de variation) du diamètre de la fibre. On obtient le coefficient de variation en divisant le SD par le diamètre « micron » X 100.

Exemple si vous avez un animal avec un SD de (3.38 : micron 16.8) x 100 = coefficient de variation 20,1% c’est très bien !


CEM : (micron grossier) mesure que vous trouverez au bout de l’histogramme, là où se trouvent les fibres à micron élevé.


CF : (confort factor) : Coefficient qui donne le pourcentage de fibre inférieur ou égal à 30 microns dans l’échantillon. On obtient le % de fibres supérieures à 30 microns en faisant la soustraction suivante : 100 – CF 98.5 = 1.5%  fibres de +30


Curve SD : (coefficient de variation du crimp) Exprimé en degrés par millimètre, il représente la variabilité de l’amplitude et la fréquence du « zig zag » pour le crimp

Numb fibres : nombres de fibres analysées

Staple length : Longueur moyenne des fibres en millimètre

Finest from tip : Exprimé en millimètre, c’est la distance à partir de la pointe de la fibre pour trouver l’endroit le plus fin. Ca peut-être aussi un indicateur de faiblesse de la fibre à un point donné.


Min diam : C’est le micron le plus bas sur la longueur de la fibre et Max Diam : le plus élevé.


Skin diam : diamètre exprimé en micron, le plus proche de la peau.


SD along : (Standard de déviation le long de la fibre) : Exprimé en micron, il mesure les variations de diamètre de la fibre le long de l’échantillon à partir de la coupe jusqu’à la pointe.