Les 1ers Jumeaux de France
- Corinne VENTURA
- 26 juin
- 2 min de lecture
Naissance exceptionnelle : Zeus et Zéphyr, jumeaux dizygotes, les seuls alpagas jumeaux connus en France
Le 9 juin 2022, l’élevage Domaine MAEL de St ANTOINE L’ABBAYE (38160) a été le témoin d’un événement extrêmement rare dans le monde des camélidés : la naissance de Zeus et Zéphyr, deux alpagas jumeaux

dizygotes. Ce cas exceptionnel est, à ce jour, unique en France et ne compte qu’une dizaine d’occurrences documentées dans le monde entier.
Une rareté génétique
Chez les alpagas, les gestations gémellaires sont extrêmement rares et souvent non viables. Les jumeaux Zeus et Zéphyr sont dizygotes, c’est-à-dire issus de deux ovules fécondés séparément. Chacun possède un patrimoine génétique distinct, ce qui les rend aussi différents que des frères classiques, mais partageant la même naissance.
Cette gestation remarquable a été portée à terme par leur mère, Folavoine de la Glacière, une femelle de 15 ans, couleur gris argent foncé, dont c’était sa 6ème gestation.
Le père, Okoumé de Mynas, âgé de 4 ans, couleur roux moyen, réalisait avec cette saillie sa première reproduction.
Les deux jeunes mâles présentent des couleurs différentes que peut expliquer le fait des différentes couleurs

des géniteurs (gris foncé pour la mère et roux moyen pour le père), si les parents avaient été blancs le cas ne se poserait pas :
Zeus est Marron avec un peu de gris rosé foncé au niveau du cou.
Zéphyr est roux moyen (comme son père) avec une tâche blanche sur le museau.
Leur développement
Malgré les risques associés aux naissances gémellaires, Zeus et Zéphyr, d’un poids de 4.9 Kg pour Zeus et 4.8 Kg pour Zéphyr à la naissance, ont grandi sans complications majeures liées à leur gémellité, bénéficiant d’un suivi attentif de leur premier jour jusqu’à leur 3 mois.
Leur mère les a allaités sans difficultés, seul un complément de colostrum leur a été donné par précaution, pour être sûr qu’ils en aient bien pris assez tous les deux, dans les 2 heures qui ont suivies leur naissance.

Corinne VENTURA DOMAINE MAEL
Comments