top of page

VITAMINE D

Dernière mise à jour : 14 avr.

Avec l'arrivée de l'hiver et donc plus de couverture nuageuse et des journées plus courtes, il est conseillé d’apporter à vos alpagas un complément de Vitamine D.


Le Dr Claire Whitehead, vétérinaire britannique, spécialiste des camélidés, a accepté de nous laisser traduire et publier un article qu'elle a rédigé à ce sujet.


Article écrit par Clare Whitehead :


SUPPLEMENTATION EN VITAMINE D


Les alpagas et des autres camélidés d’Amérique du Sud sont sensibles à la carence en vitamine D. Chez les animaux en croissance, cela se manifeste cliniquement par le rachitisme : les animaux atteints présentent un retard de croissance, des déformations angulaires des membres et une boiterie. Ils peuvent également être léthargiques, avoir moins d’appétit et marchent avec le dos voûté à cause de la douleur. Aussi, généralement, ils sont plus petits que leurs compagnons du même âge.


La vitamine D est synthétisée par la peau, grâce à l'action des rayons ultraviolets (UV), elle peut également être consommée dans l'alimentation. Pendant l'hiver, il y a peu de possibilité de production de vitamine D dans la peau car la quantité de lumière UV (lumière du soleil) est considérablement réduite dans des endroits éloignés de l'équateur et à basse altitude (par exemple en Europe, Amérique du Nord et Australie). Par conséquent, la plupart des alpagas ont des carences de vitamine D, l'effet étant le plus évident chez les animaux en croissance. Il est donc vital de donner aux alpagas de la vitamine D pendant les mois d'hiver. La vitamine D est aussi impliquée dans l'immunité ainsi que dans l'amélioration de la croissance fœtale et du développement mammaire, de sorte aussi des alpagas adultes peuvent bénéficier d'une supplémentation en vitamine D au moins une fois pendant l'hiver.


Recommandations de dosage

La vitamine D peut être administrée par injection ou par voie orale. Pour la prévention du rachitisme chez les alpagas en croissance, le programme de dosage suivant est recommandé :


Les produits injectable ex. Belavit AD3E (Royaume-Uni) :


  • 1000-2000 UI de vitamine D par kg de poids corporel. Par voie sous-cutané (SQ). Les animaux de couleur plus foncée peuvent bénéficier de la dose plus élevée (2000 UI/kg).

  • La vitamine D injectable est efficace pendant 6 à 8 semaines à cette dose, donc répétez le dosage tous les 2 mois.

  • Commencer en octobre et continuez jusqu'en mars/avril. S'il n'y avait pas beaucoup de soleil en août, commencez à doser en septembre, en particulier chez les animaux plus foncés.

  • Le Belavit AD3E, et le récemment importé en Angleterre Bioveta ADE-vit, contient 100,000 UI vit. D/ml : donc la dose pour 10 kg est 10,000 UI à 20,000 UI – le volume à doser est 0,1 ml pour 1000 UI/ml ou 0,2ml pour 2000 UI/ml.


Les produits à administrer par voie orale :


  • 1000 UI de vitamine D par kg de poids corporel administré par voie orale tous les 4-6 semaines.

  • Assurez-vous de doser en fonction du poids corporel et non par cria car il y a une grande différence de poids entre les crias !

  • Il est conditionné dans les grands tubes : normalement ils contiennent 100 000 UI de vitamine D pour 10 ml (VÉRIFIEZ VOTRE TUBE !) : à cette concentration, 1 ml est la dose pour 10 kg (5 ml est la dose pour un animal de 50 kg).


Pour le traitement du rachitisme ou de la carence en vitamine D :

· Donnez 2000 UI de vitamine D par kg de poids corporel en utilisant des produits oraux ou injectables. Cette dose peut être répétée un mois plus tard.


NOTEZ BIEN : Un dosage supérieur à ces recommandations n'est pas conseillé car il peut induire une toxicité de la vitamine D. Différents produits ont des concentrations différentes, alors vérifiez toujours avant de doser !


Vous trouverez la version originale de cet article (en anglais) ici : https://www.ukalpacavet.com/resources/vitamin-d-supplementation-in-camelids/


Addendum (ajouté par Clare Faber)


Cria Vitamin AD3E - Injecteur oral - Il est essentiel de donner à ces jeunes animaux un supplément de vitamine D pendant les mois d'hiver.


Produits disponibles en France :


Suite à la demande concernant l'arrêt de ce produit par un de nos membres :

Le vétérinaire (de Mme Clare Faber) a contacté directement le laboratoire qui produit le COFAVIT 500 pour avoir les informations concernant le produit à la source : il n'y a aucun arrêt prévu à long terme sur ce produit. Donc aucune inquiétude à avoir concernant cela, vous pouvez continuer de l'utiliser sans vous inquiéter. Pour les alpagas le programme de dosage de vitamine D (voie oral) recommandé pendant l'hiver est 1000-2000 UI de vitamine D par kg de poids corporel tous les 4 - 6 semaines. Un alpaga adulte pèse environ 70kg.

 

Traitement et prévention des carences en vitamines A, D3 et E.

Propriétés : La vitamine A (rétinol) joue un rôle dans la croissance en intervenant dans le développement des tissus musculaires et osseux. Elle aide à maintenir l'intégrité des tissus épithéliaux favorisant la résistance aux agressions infectieuses et parasitaires. -

La vitamine D3 (cholécalciférol) intervient dans l'homéostasie phosphocalcique et dans la minéralisation des os en croissance et au stade adulte. -

La vitamine E (?-tocophérol) agit comme antioxydant en protégeant les acides gras insaturés membranaires vis-à-vis des phénomènes de lipoperoxydation.


AD3E Comptoir des Plantes

Il contient 200 000 UI vit. D/kg, donc la dose pour 10kg est de 54 ml.

Apport journalier dans la ration pendant 3 à 5 jours.





Commentaires


La lecture de certains articles est réservée aux adhérents d'ARSEN.

 

Si vous êtes déjà adhérents,  connectez vous ci-dessous

bottom of page